L'investissement outre-mer : comment bien démarrer

Loi Girardin FAQ
image L'investissement outre-mer : comment bien démarrer

L'investissement dans les DOM-TOM a la réputation d'être pour les personnes fortunées. Il existe néanmoins plusieurs secteurs d'activité dont l'investissement ne nécessite pas de grosses sommes d'argent. Mais comment bien démarrer quand on investit dans ces régions françaises ?

L'investissement dans le commerce

Pour commencer en douceur votre investissement outre-mer, vous pouvez y acheter un des locaux commerciaux en vente un peu partout. Le commerce constitue le domaine d'activité privilégié pour débuter son investissement dans ces territoires distants de plus de 4 000 km de la métropole. Sur les petites annonces des DOM-TOM, on remarque un grand nombre de locaux commerciaux à vendre un petit peu partout. Commencer par le commerce de vêtements serait l'idéal puisque les habitants sont friands de mode et de dernières nouveautés en termes de prêt-à-porter.

L'investissement outre-mer n'est pas difficile pour les personnes venant de la France métropolitaine. Beaucoup font d'ailleurs le choix d'ouvrir des restaurants, une fois qu'ils se sont installés dans la région. Dans ce cadre, on voit de multiples commerces de restauration, de la Mayotte à la Martinique, en passant par la Guyane et la Guadeloupe. Pour bien démarrer son investissement sur les DOM-TOM, il est conseillé de maîtriser les risques en optant pour des valeurs sûres : restaurant, boutique de mode, magasin de haute technologie, etc.

L'investissement dans l'immobilier

Beaucoup font souvent référence à l'immobilier dès qu'on évoque la possibilité d'investir dans les départements et territoires d'outre-mer. Les logements manquent dans cette partie du monde. C'est la raison pour laquelle le gouvernement français incite à l'investissement immobilier à travers de nombreux dispositifs. Le marché de l'immobilier est particulièrement florissant en Guyane. Sa forte progression démographique fait que ses besoins en termes d'habitation vont augmenter dans les années à venir.

Cette situation permet de voir un avenir meilleur pour l'investissement immobilier en Guyane. Il serait donc parfait de commencer à investir là-bas dès à présent afin de profiter de ce boom immobilier. Les prix pratiqués sur place sont, de plus, encore très abordables puisque le tarif au m2 est inférieur à 3 000 euros. Débuter par l'immobilier est donc la garantie d'un retour sur investissement rapide et intéressant.

Les dispositifs incitatifs

Commencer son investissement outre-mer par l'immobilier est plus qu'intéressant. L'investisseur bénéficie de lois qui favorisent l'investissement immobilier tout en obtenant des avantages fiscaux. La loi Girardin avec son volet social par exemple permet aux contribuables de louer un bien immobilier sur une durée minimum de 5 ans. A la clé, il existe une forte réduction fiscale de 40% à 50% selon le mode de location choisi.

L'investissement dans le secteur immobilier au niveau de ces régions est donc très bien encadré même si chaque marché possède ses spécificités. Cette opération est davantage favorisée par la présence des Entreprises comme ECOFIP qui assurent et montent des financements de plans d'investissement de défiscalisation. L'Entreprise ECOFIP, leader dans son domaine travaille dans les zones d'outre-mer et possède une expérience solide de 25 ans. Tous les éléments sont donc réunis sur ces territoires pour faire de l'investissement immobilier le placement parfait pour démarrer.